AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les aurores polaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Arakis
Invité



Les aurores polaires Empty
MessageSujet: Les aurores polaires   Les aurores polaires EmptyDim 18 Déc - 13:29

Ces splendides phénomènes, qu'on peut observer au nord dans l'hémisphère boréal et au sud dans l'hémisphère austral, sont bien rares: il s'agit de draperies lumineuses qui se déroulent de l'horizon,ou bien d'arcs brillants au-dessus de l'horizon présentant une structure multiforme (par ex. des rayons allant dans toutes les directions). Les colorations rougeâtres, communes, supplantées par le vert jaune en haute latitude s'ajoutent à d'autres couleurs délicates, comme le bleuâtre et l'argenté.

En Europe, on peut surtout observer les aurores boréales à partir du cercle polaire arctique (en Islande, en Laponie et dans le nord de la Norvège) ; au-dessous de cette latitude, leur fréquence est bien moindre.



Les aurores polaires Nsauroraspolar2wb

L'ovale auroral boréal (en haut) et l'ovale auroral austral (en bas de l'image) sont conjugués. L'un ne "s'allume" pas sans l'autre. (image sonde spatiale Polar).




Le nombre d'aurores boréales est par an en moyenne de 30 en Écosse, 3 dans le nord de l'Allemagne, 1 dans le nord de la France, etc. L'intensité du phénomène est très variable, allant d'une simple lueur blafarde à la clarté de la pleine lune.

Les aurores polaires 4168808428oct2001filtered7qf

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aurores polaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurore Boréale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mystere et phenomene paranormaux :: Sujet sur les situations Mysterieuses, les Phénomènes Etranges, et les Esprits :: Phénomènes !!-
Sauter vers: